Médecine Traditionnelle Chinoise

La moxibustion:

La moxibustion consiste à réchauffer, à l’aide de moxas, un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtons. Les bâtons de moxa sont fabriqués avec de l’armoise hachée, façonnée en bâtonnets ou roulée dans du papier. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture. Il est aussi possible d’utiliser cette technique thérapeutique en même temps que l’acupuncture. La technique alors consiste à déposer des morceaux de moxa sur le manche des aiguilles d’acupuncture.

 

Les effets thérapeutiques:

La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d’acupuncture ou lors du traitement de shiatsu. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.
La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs et des troubles gynécologiques. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées, dans la période postnatale par exemple ou des personnes atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale ou dans certains cas d’anémie.

 

Les ventouses

Les ventouses (Ba Guan) font partie intégrante de la Médecine Chinoise. Elles peuvent être utilisées au cours d’une séance de shiatsu ou d’acupuncture. En général, elles se présentent sous la forme de petits flacons de verre que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation. La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.
En Médecine Chinoise, les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes comme le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur ainsi que pour améliorer et accélérer la circulation sanguine.
Les ventouses ont démontré leur efficacité entre autre dans les cas de lombalgies et douleurs articulaires et musculaires diverses.

 

Prix: 

120.- CHF la séance
Remboursement selon assurance complémentaire (reconnue RME)
Vous pouvez effectuer votre paiement en espèce ou par carte (système SumUp)

 

Prendre un rendez-vous